Afin de contrecarrer l’avancée du coronavirus, plusieurs mesures ont été prises pour vérifier l’état de la population, communiquer sur la maladie, et la préserver. Pour vérifier son état, deux tests se démarquent du lot et sont plus usités que les autres. Il s’agit du test PCR et du test antigénique. Les deux servent à déterminer si vous êtes infectés ou non par la COVID-19. Les deux présentent tout de même quelques points de divergences que nous allons faire ressortir.
Sommaire
Vérifier votre état avec un test PCR
Le test PCR sert à s’assurer de la bonne santé des populations. Autrement dit, le test PCR permet de vérifier si elles sont infectées ou non par le coronavirus. Le test PCR implique l’insertion d’un coton-tige dénommé écouvillon dans les canaux nasaux afin de récupérer la substance présente. Il se fait assez rapidement et son exécution est plutôt facile. Vous pouvez tout de même ressentir une sensation de gêne ou d’inconfort face à cette intrusion dans vos orifices nasaux.
La substance recueillie est testée dans un laboratoire dans le but de déterminer la présence de la COVID-19. Ce résultat est disponible sous 48 h environ (résultat fiable).
Vérifier votre état avec un test antigénique
Il sert également à détecter si une personne est en état de parfait bien-être physique ou si elle est infectée par le coronavirus. Le test antigénique se réalise par l’insertion d’un écouvillon dans les narines pour récupérer le mucus. Mais à l’inverse du test PCR, pas besoin d’aller en laboratoire pour obtenir le résultat. Lorsque vous faites un test antigénique, vous pouvez obtenir le résultat après une quinzaine de minutes.
Test PCR et test antigénique différence
Pour ressortir les différences entre ces deux tests il faut relever leurs avantages à travers les points sur lesquels ils s’appuient. Nous avons :
- Les éléments recherchés pendant le test ;
- Le lieu de traitement ;
- La durée pour obtenir le résultat ;
- La fiabilité du résultat.
Quels sont les éléments recherchés dans un test PCR et dans un test antigénique ?
Lorsque vous effectuez un test PCR, on recherche le génome du virus tandis que dans le cas du test antigénique, on recherche les protéines responsables de la maladie.
Où se fait l’analyse ?
Dans le cadre du test PCR, l’analyse se fait en laboratoire. Pour le test antigénique pas besoin de grand équipement pour obtenir le résultat, il se fait sur place.
Quelle est la durée pour obtenir le résultat ?
Le résultat du test PCR s’obtient entre 24 et 48 h. Celui du test antigénique est beaucoup plus rapide et s’obtient entre 15 et 30 min.
Quelle est la fiabilité du résultat de ces deux tests ?
Le test PCR est beaucoup plus fiable que le test antigénique. Le test PCR doit se faire dans les 7 jours qui suivent l’apparition des symptômes tandis que le test antigénique s’effectue lorsque vous ressentez les symptômes ou vivez dans des zones à risque.
Les tests de Coronavirus sont-ils fiables à 100 %
Aucun test de coronavirus n’est fiable à 100%. Tous les tests ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un test antigénique par exemple a besoin d’être confirmé par un test PCR. Le plus important est de réaliser le test dans les meilleures conditions sanitaires possibles afin d’obtenir un résultat probant qui se rapproche plus de la réalité.
Articles similaires
- Test PCR : définition, mode de fonctionnement, délai
- L’Etat français exige la vaccination des professionnels de la santé
- Qui suis-je ?
- Anti-inflammatoire non stéroïdien : définition, avantages et effets secondaires
- « Vite ma dose» : mode de fonctionnement du site dans le 95