Dans le but de lutter contre la pandémie de la Covid-19 et de veiller convenablement à la bonne santé de la population, l’État effectue des tests sur celle-ci. Le test PCR est un outil utilisé pour réaliser ces tests en masse à cause de sa fiabilité. Que pouvons-nous retenir du test PCR, de sa durée et de son efficacité ? Toutes les réponses ici.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un test PCR ?
Un test PCR est un test virologique qui permet de déterminer si une personne est infectée ou non par le coronavirus au moment du test. Il sert à identifier la présence du virus SARS-CoV-2 (responsable de la Covid-19) dans l’organisme, plus précisément dans ses voies respiratoires.
Comment s’effectue le test PCR ?
Le test PCR se réalise en introduisant un coton tige souple dans chaque narine du patient jusqu’à atteindre le rhinopharynx. L’échantillon recueilli est ensuite analysé en laboratoire grâce à une technique appelée “amplification en chaîne par polymérase”. Grâce à cette technique, on peut détecter l’ARN du virus, c’est-à-dire son génome, ce qui le caractérise.
Combien de temps pour obtenir le résultat du test PCR ?
Après l’analyse de l’échantillon, vous pouvez obtenir votre résultat dans les 36 heures. Par contre, dans les grandes villes, à cause du grand nombre de personnes à tester, le délai peut être rallongé.
Dans quel cas faire un test de la Covid-19 ?
Depuis le déconfinement du 11 mai 2020, la stratégie de dépistage de la Covid-19 s’est intensifiée et plus besoin forcément d’avoir une prescription médicale pour faire son test. Certaines couches de la population ont tout de même l’exclusivité pour se faire tester. Nous avons :
- Les personnes ayant des symptômes de la maladie ;
- Les personnes ayant une prescription médicale ;
- Le personnel soignant ou assimilé ;
- Les cas contacts.
Résultats possibles du test PCR
Le test PCR peut se révéler :
- Positif (vous êtes porteur du virus avec ou sans symptôme) ;
- Négatif (vous êtes sain).
Testé positif à la Covid-19
Vous pouvez être testé positif sans avoir les symptômes de la Covid-19. Dans ce cas, le sujet infecté reste isolé pendant une semaine pleine jusqu’à son rétablissement total tout en suivant minutieusement les recommandations du médecin (port régulier de masques chirurgicaux, alimentation saine, arrêt de travail). C’est le médecin qui indique la fin de l’isolement.
Lorsque vous êtes testé positif avec des symptômes moins graves de la Covid-19, le médecin vous recommandera d’aller dans un centre hospitalier spécialisé pendant la période d’isolement afin de limiter les risques de contamination.
Par contre, si les symptômes sont graves ou dans le cas où vous éprouvez des difficultés à respirer, vous serez hospitalisé.
Testé négatif à la Covid-19
Cela veut dire que vous n’êtes pas porteur du virus au moment du test, mais que vous pouvez toujours être infecté. Pour préserver votre bien-être physique, il faudra donc respecter les gestes et mesures barrières (port de masque, lavage des mains, mesures de distanciation, etc).
Qui sont les personnes habilitées à vous faire le test RT-PCR ?
Tous les professionnels de santé ne sont pas habilités à faire le test PCR. Il faut véritablement des personnes qualifiées et compétentes. Il s’agit notamment des infirmiers et infirmières, des biologistes (pharmaciens ou médecins), des étudiants en santé et des kinésithérapeutes.
Articles similaires
- Test PCR et test antigénique, toutes les divergences
- L’Etat français exige la vaccination des professionnels de la santé
- « Vite ma dose» : mode de fonctionnement du site dans le 95
- Anti-inflammatoire non stéroïdien : définition, avantages et effets secondaires
- Contactez-moi